:anna: De nombreux PVs sont attendus avec impatience ! :anna:
Bienvenue sur Arkham Showdown, jeune chauve-souris !
Introduction de l'Intrigue n°1: ici !
N'oubliez pas de voter pour nous sur les Top-sites pour ramener des copains !

Partagez | 
 

 Uh...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar

NyxBanana
Invité



MessageSujet: Uh...   Sam 18 Mar - 17:18
Bonjour bonjour. :)

Très élégant forum que le votre. Cependant, je ne viens pas à vous pour vous vanter vos mérites mais parce que j'aimerais installer un dialogue avec vous.

On est aujourd'hui venu me déposer sur skype l'url de votre forum pour attirer mon attention sur un point bien particulier. Et quel point ! En effet, il ne m'a pas fallut plus d'une minute pour identifier la chose. Une minute plus tard, j'avais ma confirmation.

Me voici donc ici, en zone invité non pas armée de ma torche et de ma fourche de paysan en colère mais comme une personne confuse et déçue. Je suppose que le staff a déjà identifié ce dont je parle, je vais donc me faire plus explicite. Je parle de vos catégories qui sont de ma main et non de la votre, comme votre sujet de crédits l'indique.

Je suis quelqu'un étant relativement ouvert quand il s'agit d'inspiration ou de copie de code. Cependant je suis ferme sur la propriété intellectuelle et sur l'honnêteté intellectuelle. Vu que j'ai la flemme, je vous copie/colle un message que j'ai écrit il y a quelques semaines de cela à une codeuse en stage sur PRD (le forum d'où vient le libre service que vous n'avez pas mentionné et où je suis modératrice des codeurs) concernant ses questions sur le plagiat en code.

Citation :

Je suis d'accords avec toi sur le fait que c'est en reprenant des codes existants et en les modifiants pas à pas qu'on apprends le mieux, même si cela ne nous apprends pas quelques règles fondamentales, avec un peu de logiques, on peut acquérir rapidement un savoir qui restera gravé dans sa mémoire compte tenu du fait que la démarche de compréhension à été faite totalement et à partir de zéro. :ouioui:

Dans le monde du web professionnel, on "encourage" le "plagiat" dans le sens où, effectivement, c'est une excellente technique d'apprentissage que de s'inspirer du travail des grands. Cependant, lorsque l'on reprend un code tout fait et qu'on le modifie pour obtenir le visuel voulu, on laisse toujours un crédit avec un lien vers le site de l'auteur ou son compte CodePen. (souvent vers la page où on a trouvé le code original) Et si en web ça ne se fait pas toujours de manière visible, c'est au minimum placé dans le code (pour que les autres web dev puissent directement accéder à la source en allant voir comment le truc est fait à l'inspecteur d'élément).

Donc, tu l'auras comprit, je suis pour l'honnêteté intellectuelle totale. Malgré une refonte totale, quand on ne part pas de rien, un crédit vers la première personne à avoir travaillé sur le code est toujours le bienvenu... Dans le monde du web. Parce qu'en web, un commentaire dans le code, ça ne change en rien le visuel de ton site.

Ici, on est sur FA, les choses sont un peu différentes dans les esprits. Personnellement, sur FA, je prône le fait de laisser tous les crédits. "design par", "code par... et retravaillé par"

A mon sens, le "plagiat" en code, c'est le moment où on manque d'honnêteté intellectuelle en faisant passer un travail qui n'est pas sien ou pas entièrement sien comme étant notre. La définition du mot en dit ceci ; "Le plagiat est une faute d'ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal, elle consiste à copier un auteur ou accaparer l'œuvre d'un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu'à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet, délibérément ou par négligence, de désigner."

Personnellement, il m'arrive souvent de reprendre des design de libres services et d'en refaire intégralement le code pour les rendre plus facile à éditer. Malgré la refonte totale du code et parfois des parties visuelles, je laisse toujours le pseudo de l'auteur de base, même quand il ne reste pratiquement plus rien de son travail. Mais bien sûr, cela n'est que mon avis sur la chose.

Donc, au cas où certains ne savent pas encore de quoi je parle précisément niveau plagiat de catégories, voici le sujet où je propose mon libre service.
http://www.pub-rpg-design.com/t107469-categorie-1-9730-nyxbanana
Et pour ceux n'y ayant pas de compte, voici le screenshot allant avec mon LS :
Spoiler:
 

Et pour les plus curieux, oui, j'ai ouvert l'inspecteur d'éléments et oui, j'ai reconnu ma structure HTML et CSS. (on est pas beaucoup à n'utiliser qu'à moitié la méthode BEM par flemme de le faire entièrement sur FA) Rhabiller un LS ne donne pas le droit d'en retirer le crédit. On m'a dit que la personne en charge du code ici avait une formation web. Pour quelqu'un capable de coder par soi-même et ayant forcément une sensibilisation au plagiat (et aux lois en vigueur autour du droit d'auteur), je trouve cela décevant et honteux d'en arriver à s'approprier le travail d'autrui sur une plateforme comme ForumActif.

De plus, une fois que je suis sur votre page crédit, je peux lire ceci ;
Citation :
Le codage a été réalisé par Spiderfox, avec aide et l'inspiration de plusieurs tutoriels et forums d'entraide tels que Bazzart & Never Utopia.

Déjà, félicitation pour la non-mention de PRD... (qui est le seul endroit où j'ai personnellement posté ce libre service. si jamais il venait à figurer sur Bazzart ou NU, merci de me le signaler car il s'agirait aussi d'un plagiat) Ensuite, je vous applaudis pour l'appropriation du travail qui n'est pas votre en vous dédouanant sous le faux prétexte de "l'inspiration de plusieurs tutoriels". Votre QEEL est un libre service de Nerver Utopia, non un tutoriel par exemple.

Il serait temps de faire preuve d'un peu de maturité et d'arrêter de s'attirer le crédit d'un travail qui n'est pas sien. Ce n'est pas grave d'utiliser un code que l'on n'a pas fait entièrement de soit-même.

Je vous demanderais donc de bien vouloir faire preuve d'honnêteté intellectuelle et d'aller mettre à jour votre sujet crédit concernant vos codes. (et pas uniquement pour ceux que j'ai cité ici. Je n'ai pas spécialement été voir plus loin que les catégories et le QEEL que j'ai reconnu du premier coup d'oeil.) Croyez-moi, vous avez de la chance que je sois celle qui soit tombé sur votre forum, certains vous menaceraient déjà de vous attaquer en justice en demandant un retrait total de leurs codes.

Je vous préviens juste que le nom de la personne ayant posté dans mon sujet libre service a été signalée sur PRD. (Pas par moi, cela dit. Mais je compte laisser un message de mise en garde auprès des codeurs à votre encontre) Quand on fait des conneries, il faut s'attendre à se faire frapper sur les doigts à un moment où un autre.

Cordialement,
NyxBanana
Revenir en haut Aller en bas

avatar

NyxBanana
Invité



MessageSujet: Re: Uh...   Sam 18 Mar - 17:22
PS : je vous invite à corriger ce très vilain bug qui créer des span postbody à chaque fois qu'on utilise une quote ou un spoiler sur votre forum Wink Cela rends le contenu parfaitement illisible.
Revenir en haut Aller en bas

avatar

Alfred
BITCH BETTER HAVE MY MONEY

♤ Messages :
117
♤ Date d'inscription :
03/10/2013
♤ Avatar :
Michael Caine

♤ Âge :
Si seulement j'étais à la Retraite
♤ Statut :
Babysitter de rongeurs volants
♤ Localisation :
Dans un club country




MessageSujet: Re: Uh...   Sam 18 Mar - 18:25
Bonjour NyxBanana,

Je ne vais pas chercher à argumenter ni a me défendre sur le point que tu abordes et sur la réclamation que tu viens de faire.

J'ai modifié de ce pas les crédits dans le sujet attitré, mais je me permet quand même de te donner des explications. Je te présente toutes mes excuses, il s'agit réellement d'une erreur de relecture de ma part.    Je ne sais pas si tu peux le voir (je crois, avec la date d'inscription d'Alfred ou l'affichage des dates des sujets sous Mozilla) mais le forum est créé depuis 2013 et le sujet des crédits il y a un an. C'est un projet qui a été créé il y a longtemps, travaillé, puis abandonné quelques temps en fonction des IRL avant de finalement avoir un rush et ouvrir cette année. Depuis toutes ces années j'ai essayé plusieurs designs et codes, et j'ai très certainement oublié de modifier les crédits à l'ouverture officielle de celui-ci (puisque effectivement, avant j'avais utilisé des tutoriels sur Bazzart / Never Utopia car avait décidé de créer tous les codes moi-même avant de finalement changer d'idée). Par ailleurs, si tu regardes dans le QEEL justement, j'ai bien laissé le crédit d'Halloween en bas à droite. Relecture trop rapide ou alors je suis passée complètement à côté du topic je ne sais pas, je me sens un peu honteuse. Du coup, c'est mon erreur et je l'assume entièrement, j'ai modifié en affichant les crédits nécessaires.

Sache aussi que je n'ai aucunement la prétention d'avoir fait une formation web (je fais des études en Architecture), ni de me définir comme Codeuse, comme on te l'a apparemment dit. Je tiens à mettre ce point au clair, ce n'est pas vrai. Je code occasionnellement et me débrouille juste assez pour créer quelque chose de pas trop moche. Tout ce que je sais en codage, je l'ai appris avec l'aide des tutoriels de forums ou sur youtube, ou par moi-même en bidouillant.

Étant moi-même fermement contre toute forme de plagiat, je t'assure que ce n'était pas un acte volontaire, et j'y ai remédié dans les plus brefs délais. L'Époque où ces crédits ont été fait comme je le répète, les codes étaient réellement de ma main.

Encore une fois désolé pour ce facheux incident,
j'espère que tu comprendras mes excuses même si tu ne les accepte pas facilement.

Bonne soirée !

_________________



[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image][Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
"Endure, Master Wayne. Take it. They'll hate you for it, but that's the point of Batman, he can be the outcast. He can make the choice that no one else can make, the right choice." — Alfred.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arkham-showdown.forumactif.org

avatar

NyxBanana
Invité



MessageSujet: Re: Uh...   Sam 18 Mar - 18:45
Pas de soucis, comme je le disais dans mon premier message, je ne viens pas tel une foule en colère pour mettre le feu à l'Eglise du village.

Je m'étonne juste de voir que mon crédit a été retiré de mon template LS pour ne pas avoir été remit dans le sujet des crédits. (à priori, faire l'un aurait du rappeler l'autre)

L'erreur est humaine et j'accepte sans le moindre doute les excuses et te remercie pour ta maturité. Les gens capables de reconnaître leurs erreurs se font rare de nos jours et ça fait plaisir d'en croiser encore de temps en temps.

Soyez plus prudents à l'avenir. Tout le monde ne réagit pas avec autant de calme que moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas



Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Uh...   
Revenir en haut Aller en bas
 

Uh...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arkham Showdown ::  :: En Coulisse :: Archives du Staff-